Pouzauges, Petite Cité de caractère
Le nom de « Pouzauges » signifie « point de vue sur une colline ». Effectivement, la ville est située sur l'un des points culminants du haut bocage vendéen riche et verdoyant. Sur ce promontoire rocheux des collines de Gâtines, la ville s'est développée en terrasses fortifiées au pied de son château. Cette ancienne cité fortifiée accrochée à flanc de collines garde de cette époque des rues très étroites, au tracé sinueux, appelées « venelles » et bien d'autres monuments emblématiques comme l'église Saint-Jacques dans le centre-ville, les moulins à vent jumeaux du Terrier-Marteau, qui ont conservé leur mécanisme de fonctionnement, l'église Notre Dame, ses peintures romanes du XIIe siècle et l'aumônerie situées en contrebas vers le quartier du Vieux Pouzauges.
Un peu d'histoire…La seigneurie de Pouzauges s'organise dès le XIe siècle, entraînant le développement du bourg. Il s'implante dans la vallée autour d'une église consacrée à Notre-Dame. Mais la colline est rapidement repérée comme un lieu stratégique qu'on coiffe alors d'un donjon autour duquel trois enceintes successives se développent. Il ne reste aujourd'hui que le donjon et une courtine flanquée de tours et contreforts, mais l'on devine le dessin des deux autres enceintes dans le tracé des rues actuelles de la ville. Construit au XIe siècle, le château fut la résidence de Catherine de Thouars, épouse de Gilles de Rais. Ce dernier fût un brillant militaire combattant aux côtés de Jeanne d'Arc, puis il commettra de nombreuses atrocités pour reconstituer sa fortune dilapidée (personnage qui inspira le célèbre Barbe Bleue). Catherine de Thouars modernisera par la suite le donjon pour le rendre plus confortable.
L'occupation humaine continue de se développer dans la vallée. ""Pouzauges le Vieux"", rurale et catholique, et ""Pouzauges la Ville"", commerçante, protestante et plutôt bourgeoise, constitueront deux paroisses distinctes, puis deux communes. Après les tumultes révolutionnaires, le XIXe siècle inaugure une ère de reconstruction et de développement. En 1821, les deux entités sont unifiées en une seule commune. Au tournant des XIXe et XXe siècles, Pouzauges connaitra de nouvelles heures de gloire. Première ville électrifiée de l'ouest de la France, ses vivants marchés aux bestiaux faisaient sa renommée. Les parcelles typiques du paysage bocager et les hameaux qui constituent l'environnement immédiat de Pouzauges témoignent de cette étroite relation entre le bourg et la campagne. Les halles sous l'actuelle mairie témoignent de la vitalité commerciale de la ville. Ce dynamisme est perceptible à travers la construction de grandes maisons bourgeoises, puis au début du XXe siècle de belles bâtisses d'inspiration art nouveau et surtout art déco.
Ainsi, Pouzauges offre un cadre propice à la détente, à la découverte du patrimoine, à la culture dans un cadre privilégié avec la nature.
L'Office de Tourisme et la ville propose des visites guidées de Pouzauges « Petite Cité de Caractère » toute l'année sur réservation. Tous les mardis matin et certaines soirées de juillet et août. Réservations auprès de l'Office de Tourisme - Tel : 02 51 91 82 46.